Vous êtes ici : Accueil > ACTIVITES PEDAGOGIQUES ET PERI-EDUCATIVES > ΦΧ PHYSIQUE - CHIMIE > En orbite dans une maquette s(c)olaire
Par : J. HENRY
Publié : 7 juillet

En orbite dans une maquette s(c)olaire


Brève histoire du projet...


En orbite dans une maquette s(c)olaire est né d’un projet de liaison entre les CM2 de l’école de Chailles et des élèves de sixième du Collège au cours de l’année scolaire 2016-2017.


L’itinéraire de promenade (à parcourir à pied, à bicyclette) que nous proposons est une maquette permettant d’appréhender les distances dans notre système solaire et les tailles des astres avec une même échelle.


Chaque panneau représentant un astre est implanté à une distance déterminée par les distances réelles dans notre système solaire. L’échelle de un milliardième (un mètre sur le terrain représente un million de kilomètres dans l’espace) nécessite une distance totale de cinq kilomètres environ, à vol d’oiseau.
Dans la maquette, la planète Terre, une sphère de 1,3 cm de diamètre se situe ainsi à 150 m du Soleil (représenté par une sphère de 1,4 m de diamètre). Neptune, la planète la plus éloignée du Soleil, est située à 5 km de la sphère solaire.


Les panneaux, au nombre de neuf, ont été réalisés par Etienne Pouvreau, infographiste, à partir des travaux des élèves.


Description des panneaux :


Sur chaque panneau figurent :

JPEG - 88.1 ko
Panneau Terre


- Des informations sur l’astre, des chiffres clés (durée de révolution et de rotation, température).


- Des quiz, avec les réponses en vidéos accessibles par Flash code. Un smartphone, équipé d’une application permettant de décoder les flash codes, suffit pour visionner les vidéos-réponses déposées sur YouTube.


- Les coordonnées GPS des panneaux, ainsi que les distances à parcourir.


- L’itinéraire détaillé.


Brochure - Itinéraire :


Le Panneau Soleil est fixé sur la clôture du Collège, le panneau Neptune se trouve dans le parc à l’entrée de Chailles (près de l’ancien terrain de foot).


Vous pouvez télécharger la brochure sur laquelle figure le plan de l’itinéraire en bas de cet article.


Remerciements :


Ce projet n’aurait pu être finalisé sans l’aide financière de nos six partenaires Rotary Club, Enedis, MAIF, OpticienRev, Optique Bougerolles et Boulangeries Feuillette.


Merci également aux communes de Blois et Chailles pour leur soutien dans l’implantation des panneaux sur site.


 


 


 

Documents joints